L’acquisition de données est le processus d’échantillonnage de signaux qui mesurent les conditions physiques du monde réel et de conversion des échantillons résultants en valeurs numériques numériques pouvant être manipulées par un ordinateur. Les systèmes d’acquisition de données, abrégés par les sigles DAS, DAQ ou DAU, convertissent généralement les formes d’onde analogiques en valeurs numériques pour le traitement. Les composants des systèmes d’acquisition de données comprennent :
- Des capteurs, pour convertir des paramètres physiques en signaux électriques.
- Circuit de conditionnement des signaux, pour convertir les signaux des capteurs sous une forme pouvant être convertie en valeurs numériques.
- Convertisseurs analogique-numérique, pour convertir les signaux de capteur conditionnés en valeurs numériques.
Schéma fonctionnel du système d’acquisition de données numériques
Les applications d’acquisition de données sont généralement contrôlées par des programmes logiciels développés à l’aide de divers langages de programmation à usage général tels que Assembly, BASIC, C, C++, C#, Fortran, Java, LabVIEW, Lisp, Pascal, etc. Les systèmes d’acquisition de données autonomes sont souvent appelés données bûcherons.
Il existe également des progiciels open source fournissant tous les outils nécessaires pour acquérir des données à partir d’équipements matériels différents, généralement spécifiques. Ces outils sont issus de la communauté scientifique où les expériences complexes nécessitent des logiciels rapides, flexibles et adaptables. Ces packages sont généralement personnalisés, mais des packages DAQ plus généraux tels que le système d’acquisition de données intégré maximal peuvent être facilement adaptés et sont utilisés dans plusieurs expériences de physique.